Le week-end dernier c’était rando pour changer ! Cette fois ci elle commence en fin de journée, j’ai passer une nuit en refuge avant de pouvoir profiter des couleurs du ciel en début et fin de journée.
Contrairement a ce qui était prévu j’ai pu aller jusqu’à la cave de la Grande Val en voiture, ensuite passage au refuge de Grand Plan et quelques minutes plus tard refuge des Lacs Merlets. En attendant la nuit j’ai pas mal tournée autour des 2 lacs pour faire quelques photos (et espérez voir quelques animaux).
Après le repas et un coucher de soleil à tomber par terre (voir les photos) au lit jusquà 3h30 pour shooter les étoiles, ce fût un cuisant échec: erreur de configuration du matos, matériel pas assez performant pour la tâche ou nuit trop claire ? la raison est un mélange des 3.
Lendemain matin après quelques images et un groupe de chamois au lac du Merlet Supérieur direction le Col du Rateau (2689m). J’ai décidé de partir en direction du Col du Chanrouge (coté Méribel). la grimpe jusqu’au Col du Rateau est assez difficile, en effet vous tombez dans un pierrier, du caillou de 2cm jusqu’à plusieurs mètres.
Une fois redescendu passage au Lac du Rateau qui donne envie de s’y baigner tant l’eau est claire !
J’avais ensuite prévu de continuer via la Breche de la Portetta, mais je suis monter un peu vite au Col, pas la motivation de continuer, j’y passerais une autre fois. Retour à la cave de la Grande Val, puis direction le chemin des Espagnols, pour atteindre le sommet du Signal (sur courchevel 1650).
En résumé, 2 jours avec 16km de marches et un peu plus de 5h30 sans les pauses
« Randonnée Col du Fruit par Creux noirs Frappadingue Courchevel seconde édition »