Randonnée Col du Fruit par Creux noirs

Le 31 juillet 2013

Dans Photo, Rando

Par

Avec Aucun Commentaire

Aujourd’hui je vous présente une nouvelle randonnée, encore jusqu’à un Col, cette fois-ci c’est celui du Fruit qui s’affiche sur le blog, le tout en passant par les Arêtes de la Saulire via Creux noirs.

IMG_3045a

Tout d’abord vous avez 2 possibilités de départs:
– Soit vous allez jusqu’au sommet de la Vizelle en remontées mécaniques pour monter 5km en une vingtaine de minutes.
– Soit vous débutez depuis le front de neige de Courchevel 1850 parce que vous êtes un boulet d’y aller le jour de fermeture hebdomadaire des remontées mécaniques très motivé pour marche dans le raide !
Dans mon cas (le second, celui du boulet motivé) direction le sommet de la Vizelle par les chemins à la force des cuisses, 2h et 5,2km plus tard, le premier objectif de la journée est atteint.

La seconde partie de cette randonnée permet d’accéder au sommet du télésiège des Creux noirs, direction le chemin des creux, puis une fois au croisement de Pas du Lac (la jonction entre Méribel et Courchevel) 2 options se présentent encore à vous:
– Passer à droite pour contourner l’arête sous vos yeux via le chemin véhicule
– Partir tout droit (comme un puriste) et se frayer un chemin entre les rochers sur la premier arête
Je choisis la solution puriste, voie plus technique et sportive par le fait qu’il faut être constamment concentré sur ses pas pour par s’empaler sur un rocher, mais assez sympa pour marcheur agile !

Au sommet du télésiège des Creux noirs, direction le Col du fruit, lieu arpenté l’été par les randonneurs et fort connu des skieurs en quête de poudreuse l’hiver, en effet ce lieu présente de nombreuses lignes pour les freeriders experts de couloirs raides ou les skieurs du dimanches !
Sur cette partie le chemin est régulièrement remplacé par des rochers, omniprésents pendant cette traversée des Arêtes de la Saulire qui offre un panorama à 360° sur Méribel, Courchevel ainsi que le Glacier de Gebroulaz, restez concentrées sur le chemin sous vos pieds, mais n’oubliez pas de lever la tête de temps en temps, sinon vous allez le regretter ! Certains passages sont un peu technique attention à ne pas glisser !

1h10 plus tard me voila à 2516m au Col du Fruit, frontière entre la réserve naturel de Tuéda et le domaine des creux. C’est l’occasion de se nourrir, boire un peu tout en admirant le paysage, bien penser à s’habiller il y a souvent du vent au sommet du col !

Le retour sur Courchevel 1850 se fait par le chemin sous le col direction le lac des Creux à coté du départ du télésiège des Creux Noirs. le chemin est assez tranquille et permet de repérer pour l’hiver les couloirs des Creux Noirs (clique c’est du ski !).
Une fois au lac des Creux c’est l’occasion de sortir le pique-nique si ça n’a été fait, malgré sa petite taille le lac permet de voir des truites les jours où l’eau est claire, et puis c’est plus sympa que de manger sur un rocher en plein milieu du chemin !

Dernière étapes pour le retour, direction l’altiport puis pralin, pour revenir au point de départ vous pouvez passez par Bellecôte, le golf ou prendre la route pour découvrir les chalets du quartier de Bellecôte Pour ma part j’ai décidé de traverser le golf.

Bilan de la journée: 5h de marche pour 15km, comptez 5h30-6h pour un marcheur classique (j’ai un rythme assez rapide par endroit et j’ai terminée en courant). Si vous prenez les télécabines des Verdons et de la Vizelle vous économisez 1h45-2h de marche.

Variante: Autre solution pour atteindre le Col du Fruit, en particulier pour les familles avec jeunes enfants et personnes âgées, passer uniquement par le chemin bleu sur la carte (voir fin de l’article) à la montée et à la descente. celui-ci est plus facile et permet quand même d’admirer le panorama une fois au sommet du col.

Pour les marcheurs les moins confiants et agiles prendre des bâtons de marches afin de ne pas avoir trop de difficulté le long des Arêtes, comme d’habitude n’oubliez pas de vous hydratez et de vous tartinez de crème solaire, mais surtout de profitez de la montagne !

IMG_3049a

IMG_3053a

Quand je vous dit que c'est que des rochers !

Quand je vous dit que c’est que des rochers !

IMG_3082a

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

« »