La saison des randonnées a repris, il est temps que je vous présente une nouvelle sur Courchevel, dans la vallée des Avals: le Rocher de Plassa par la Brèche de la Portetta. Elle était prévue l’an dernier lors de la randonnée au Col du Rateau mais je n’ai finalement pas pu y passer.
Je suis parti de Saint-Bon à 6h20 direction les Avals en passant par le Lac de la rosière et la cascade des Poux (les longues randos appartiennent à ceux qui se lèvent tôt ! c’est aussi mieux pour ne pas subir la chaleur). Une fois les terribles marches des Poux traversées la vallées des Avals s’offre à vous.
La prochaine étape consiste à monter jusqu’au Plan des Tincavets.
Environ 2h plus tard les difficultés commencent avec la montée jusqu’à la Brèche de la Portetta: La première moitié est assez simple (malgré le sale état du chemin par endroits), une fois arrivé au croisement (qui permet d’aller au Col de la Grande Pierre, dans la Combe des Roches ou dans notre cas à la Portetta) vous allez en baver, le chemin pour monter à la Brèche de la Portetta n’est pas des plus facile, assez raide avec une moyenne de 20% (pour comparaison sur le tour de France, les plus gros cols ont des passages à 10%), peu stable par endroits les bâtons de marches sont conseillés pour ce passage.
La récompense est à la hauteur de l’effort, vous arrivez entre des pics rocheux, la Brèche de la Portetta et le Passage de Mey s’offrent à vous, terrain de rêve pour les skieurs hors piste et paysage presque lunaire l’été. N’hésitez pas à vous aventurez entre les masses de pierre afin d’y admirer le paysage ça vaut le coup d’oeil !
Après une pause afin de contempler la vue, seconde épreuve de la journée: le Passage de Plassa.
Pour atteindre cet objectif il faut redescendre quelques centaines de mètres pour découvrir le sentier, celui-ci est visible via une flèche orange (marquée pour les concurrents du x-trail au mois d’août) ainsi que quelques points verts et oranges sur des rochers pour le suivre.
Vous serez amenés à mettre les pieds dans la neige, le terrain étant toujours raide les bâtons sont encore conseillés. La quantité de neige ayant été importante l’hiver dernier le chemin était presque entièrement recouvert de neige. Vous pourrez aussi passer à coté du reste de l’avion qui s’est crashé en décembre 1969.
Vous atteignez le cairn de Plassa qui marque la fin de cette seconde partie de la randonnée.
Place à un peu de descente, direction le col des Saulces pour redescendre dans la Grande Val. Ensuite un peu de montée pour prendre le chemin des Espagnols (aussi appelé sentier de la Porte) qui permet d’atteindre le sommet du télésiège du Signal.
Reprise de la descente via la piste Rocher.
Vous arrivez à la ferme-auberge d’Ariondaz, l’un de ces anciens chalets d’alpage a été reconvertie en restaurant. N’hésitez pas à vous arrêtez chez Emily et Bernard, vous pourrez y manger des vrais produits qui viennent du coin entre fromage, charcuterie et desserts maison !
Après avoir cassé la croûte afin de terminer le parcours redescente à Courchevel 1650 en passant par le chemin 4×4 et le téléski du Marquis, vous avez la possibilité ensuite de vous déplacer sur la station via les bus gratuits.
A noter que le départ peut aussi se faire du lac de la Rosière ou du Belvédère à Courchevel 1650.
Distance 20km
Dénivelé positif: 1850 mètres
Temps de marche: entre 7h et 8h
Niveau de la randonnée: Assez technique
« Les chamois de la Dent du Villard Verdons by night XXL: freestyle et pyrotechnie »