[quote_left]Nouvelle expérience photo, les prises de vues aériennes! L’histoire pour faire simple, c’est Frank, un ami d’enfance qui a besoin de faire 200 heures de vols avant de commencer les cours pratique pour devenir pilote professionnel, du coup au lieu de voler seul dans toute la France, il en fait profiter ses potes et j’ai pu avoir cette chance !
Récit de ce voyage de 3 jours (Et en trois articles !) à travers le centre-est de la France: Chambery – Romans – Le Puy – St Flour – Montluçon – Nevers – Chatillon – Vesoul – Besançon – Pontarlier – Oyonnax – Annecy – La Tarentaise – Chambery
[/quote_left]
Pour lire l’article sur le premier jour de vol clique ici mon ptit
Début à 8h après une nuit mouvementé, ayant mal dormit, on repart 1h plus tard après avoir pris le pti dej, la tente est pliée, on repart pour Montluçon, puis Colmar.
C’est plutot sympa l’Auvergne vue du ciel, on passe à coté du Puy de Dôme (plus haut sommet d’Auvergne) et de la montagne Volvic (la même que sur les bouteilles !) avec une belle mer de nuage en fond.
Pas mal de traffic radio également puisque Clermont-Ferrand n’est pas loin, c’est un peu le bordel sur la fréquence, mais notre contrôleuse à la tour a une douce voix comme dirait Frank !
Atterrisage à Nevers pour fait le plein et manger, comme par hasard une zone commerciale est à proximité est bien sur un MacDo, le repas est décidé !
Direction ensuite la Loire sous un plafond de nuage, d’une monotonie déconcertante si on y ajoute le plat du relief. C’était tellement chiant à survoler que j’ai même réussi à m’endormir en vol malgré le bruit de l’avion (surtout le bruit généré par un joint défaillant entrainant une vilaine prise d’air).

C'est beau la Loire hein ? Merci à l'éolienne d'avoir voulue poser !
Arrêt ensuite à Chatillon sur Seine pour faire un check météo étant donné la dégradation du temps en montant au Nord. Le plafond à Nancy étant de 800 pieds (soit moins de 300 mètres) on décide de changer le plan vol pour se rediriger vers Pontarlier. On passe à Vesoul, déception encore un aérodrome vide (comme à Chatillon).

Centre hospitalier de Vesoul

En tous cas quand sa maison sera terminée, y a pas à chier, ça aura de la gueule !
Arrêt suivant: Besançon pour faire le plein, on en profite pour se reposer et discuter avec les anciens qui nous racontent que pendant la seconde guerre les allemands ont mitraillés les hangars, certains impact étaient encore visible. Ils nous expliquent aussi que des bombardiers américains s’étaient posé sur l’aérodrome, plutôt étonnant vu la taille de la piste !
Direction Pontarlier pour la nuit à 15 min de vol, atterissage tendu avec une sortie de piste, on remercie le frein gauche qui se tape des délires depuis quelques heures, direction l’herbe, on a eu le droit à un «papa charlie ici papa juliette, on est sorti de piste, tout va bien !» On en profite pour leur demander de l’adhésif histoire de réglé notre problème de prise d’air et libérer nos oreilles.

La fameuse prise d'air

Nuage cerveau ?

Tetrees ?
Après avoir planté la tente à quelques mètres de l’avion on part pour une session coucher de soleil, un vol tout simplement magnifique, on pensait partir pour 20 minutes, mais finalement tellement c’était beau qu’on a volé 50 minutes, des images à couper le souffle, le voir depuis les airs est superbe, on reste bouche bée à la beauté du paysage, longtemps que j’avais pas shooté des images aussi magnifiques. Du coup j’ai eu du mal à m’arrêter de déclencher, environ 150 photos pendant le vol, le tri a été difficile, j’ai gardé le meilleur !

C'est parti pour une nouvelle session coucher de soleil aérienne

Chateau de Joux et son fort, monuments du XI éme siècle

Moustache de Top pilot !

On serait bien resté en l'air plus longtemps, mais la loi nous oblige à nous poser 30 minutes maximum après le coucher du soleil..
Retour sur terre et encore une fois comme par hasard on tombe sur un Macdo, on sais ce qu’on va manger ce soir, ça nous suis, ça craint…

Essai en pause longue, j'en aurais bien fait toute la nuit si j'avais eu le trépied ! Mais bon, on était très limité en poids...la prochaine fois !
Bonus: Deux panorama, l’un réalisé à Nevers, l’autre en l’air lors de la session coucher de soleil du jour, en cliquant sur les images bien sur, sinon c’est pas drôle (et surtout ça picote un peu plus les yeux !)
[…] – Oyonnax – Annecy – La Tarentaise – Chambery Pour lire l'article sur le premier jour de vol clique ici et par là pour le […]