Recycler votre calculatrice de lycée en intervallomètre

Le 15 mai 2011

Dans Matériel, Photo

Par

Avec 26 Commentaires

Aujourd’hui on va faire un peu de bricolage ! enfin bricolage est un (très) grand mot pour ce que l’on va faire aujourd’hui, créer un intervallometre à partir d’une calculatrice de lycée du type TI-8x.
Un intervallometre c’est quoi ? c’est tout simplement un petit boitier qui une fois connecté à votre reflex (avec le plus souvent via une connexion filaire) vous permet de réaliser une prise de vue en continue avec un intervalle précis entre chaque images. L’intérêt ? lors de la création de timelapse, plus besoin d’appuyer 500 fois sur la télécommande en comptant toutes les 3 secondes ou pire en pressant le déclencheur à chaque fois, l’intervallomètre le fait pour vous !
Pourquoi faire ça avec une calculatrice alors qu’on peut en acheter sur internet ? les prix sur internet commencent autour de la trentaine d’euros et peuvent monter jusqu’à 150 pour les versions officielles des constructeurs pleines d’options, mais pour ceux font des timelapse de temps en temps ou qui comme moi sont un peu fauchés en ce moment c’est le top !

Donnons donc une seconde vie avec votre calculatrice de lycée TI-8x !
Possédant une Texas Instrument 82, j’ai réaliser ce bidouillage avec, mais d’après les retours que j’ai trouvé sur internet ça fonctionne aussi avec les versions supérieurs: TI-83, TI-84 et TI-89.
il faut savoir que les seuls risques sont pour votre calculatrice et votre appareil d’en décharger la batterie et remplir la carte mémoire :D

Les éléments nécessaires

Bon tout d’abord il nous faut 3 éléments: un cable jack male-male en 2.5mm, il est souvent fournis avec la calculette, mais si vous l’avez perdu ça se trouve pour vraiment pas chez en quincaillerie ou sur internet (pour moins de 3€ le mètre le plus souvent !). Ensuite il vous faut votre calculatrice, et enfin votre reflex. Le trépied est en option, mais fortement recommander lors de la création d’un timelapse.

La calculatrice et les touches à utiliser

Il faut tout d’abord rédiger le programme dans votre calculatrice qui vous permettra de vous en servir comme intervallomètre, rien de très compliquer ;)
Après avoir allumer votre calculatrice appuyez sur la touche « prgm », sélectionnez ‘Nouv’ pour créer ce nouveau programme, ensuite attribuez lui un nom (apn, camera, intervallo, reflex, quelque chose de simple quoi). Enfin LA partie où il faut suivre, l’écriture du programme, dis comme ça on peut avoir peur, mais c’est pas difficile !

Il faut rédiger le programme suivant:
(Voir plus bas version à jour)

Réponses Afficher

Merci à Floriane qui a mis à jour de programme via les commentaires, il devient bien plus intéressant ainsi !
Par contre j’ai modifié un peu le programme
- en rajoutant une petite phrase de texte devant chaque variable pour que se soit plus conviviale,
- et surtout en mettant une commande pour définir un nombre de photos. Comme ça plus besoin d’appuyer sur la calculatrice pour arréter les photos, ça s’arrête tout seul.

Voici ce que ça donne :
:Disp « INTERVALLE PHOTO »
:Prompt A
:Disp « NB PHOTOS »
:Prompt B
:For(F,1,B,1)
:For (H,1,A,1)
:End
:Send(A)
:End

Il y a une petite difficulté, sinon ça serait pas drôle ! il faut aller chercher les fonctions (une fonction est un sous programme qui a un rôle précis et qui vous fera gagner un paquet de temps) dans le catalogue et non pas copier bêtement le programme. Donc le catalogue, pour y accéder pressez la touche « 2nde » puis la touche « 0 », vous aller vous retrouver dans une page avec pas mal de mots écrits dont vous ne comprenez pas la majorité, mais ne vous inquiétez pas ! A chaque fois il faudra chercher la fonction correspondante (Dans notre programmes se sont donc Prompt, While, For, End et Send), comme nos vieilles calculatrices de lycées ne sont pas des smartphones aucune fonction de recherche, il faut utiliser les boutons directionnelles pour trouver les fonctions que l’on souhaite ! Donc une fois que vous avez trouvé votre fonction dans la liste pressez simplement le bouton « Enter » et elle apparaitra dans votre programme, il ne vous reste plus qu’a ajouter votre valeur (par exemple pour la première ligne la valeur est ‘A’), sauter une ligne (via la touche « Enter ») et continuer.
Remarque: si vous possédez une TI-82 version française (la version violette comme moi) la fonction Send existe sous le nom Envoyer (quelle idée de traduire qu’une seule fonction, les dévelloppeurs voulaient surement s’amuser un peu !).

Aperçu du catalogue, avec la première fonction nécessaire "Prompt"

Voila le plus difficile est fait, c’était pas si compliqué ?

A présent placez votre appareil, faites les réglages appropriés, le cadrage…Etc Enfin connectez le cable jack d’un coté à votre appareil, d’un autre à la calculatrice (si ça explose c’est que vous vous êtes gouré dans le programme !).
Il ne reste plus qu’a lancer le programme, on reviens dans la page programme (rappel, la touche « prgm »), choisissez votre programme, appuyez sur « Enter » pour l’afficher dans la page de calcul, ensuite lancez le en appuyant à nouveaux sur « Enter », à ce moment là votre calculatrice vous demandera « A=? » Cette valeur correspondant à l’intervalle de temps entre chaque images, mais attention la calculatrice ne compte pas comme nous, si vous mettez 10, ça ne sera pas 10 secondes, mais beaucoup moins ! L’unité de temps est d’environ 300 pour 1 seconde. Une fois votre prise de vue effectuée pour stopper le programme il vous suffit d’appuyer sur la touche « On » de la calculatrice !

Un des points négatifs pour ceux qui utilisent la cable fourni avec la calculatrice est la longueur de celui-ci, soit environ 20-25cm, ce qui fait juste pour poser la calculatrice au sol si vous utilisez un trépied, pour ma part j’ai de la chance, elle tient tout juste dans la poignée de mon trépied :D

Pratique ce trépied :)

Je tiens à préciser que le test en article a été réalisé avec un Canon 500D et une TI-82, je ne sais pas si cela fonctionne avec tous les reflex et toutes les TI. N’hésitez pas à consulter les commentaires pour plus de détails, d’autres personnes en essayé avec d’autres modèles ;)

Pour finir voila un petit aperçu de ce que ça donne en video:

Pin It

26 Responses to Recycler votre calculatrice de lycée en intervallomètre

  1. Dupont dit :

    Merci bien pour cette petite astuce !
    Je cherchais un intervallomètre à utiliser dans l’immédiat et justement, j’ai une calculatrice sous la main !
    Je me met de suite au bricolage et te donne des nouvelles dès que fini !

  2. Dupont dit :

    Ca y est ! Le programme est bien entré mais lorsque je relie ma calculatrice à mon appareil photo, la calculatrice est très ralentie. L’appareil ne prend aucune photo. J’ai un Nikon D3100 en mode manuel. Sinon, petite question: au lancement du programme, faut-il remplacé le point d’interrogation par la valeur voulu ou laisser le point d’interrogation et inscrire simplement la valeur à la suite avant de faire « Enter »??

    Merci d’avance ;)

    • garnierr dit :

      Bien sur il faut ajouter une valeur lors du lancement du programme quand la calculatrice affiche le point d’interrogation comme expliqué quelques lignes plus haut ;)
      Par contre j’assure pas que ça fonctionne avec du Nikon, n’hésite pas à te tenir au courant, ça me permettra de faire une mise à jour de l’article ;)

  3. Dupont dit :

    Après moultes essais sur Ti-82 stats.fr et Ti-84+ je suis contraint d’abandonner… :'(
    J’ai essayé plusieurs versions de programmes dénichés à gauche, à droite, mais le D3100 de chez Nikon ne veut rien savoir.
    Tant pis pour moi !
    J’espère m’être rendu utile pour certains ;)

    Bonne continuation et merci pour tes renseignements !

  4. KikI dit :

    Merci énormément pour ce petit tuto ! :D
    J’ai du tripatouiller un peu mais ça venait de moi, il manquait un bout d’écran à ma calculette TI-82 (pas de touche catalogue sur ce modèle, un peu plus long donc, surtout quand on peut pas voir toute les fonctions ^^)
    En tout cas cela marche parfaitement sur mon Canon 600D, juste cette valeur à rentrer qui ne correspondant à rien de connu, qui est un peu déstabilisant, on s’y fait petit à petit sûrement :)

    Merci en tout cas, clair et concis, c’est suffisamment rare sur le net pour être souligner :)

  5. moinsquart dit :

    Hello, merci pour les conseils !
    J’ai testé comme expliqué plus haut mais pas moyen que mon appareil (un EOS 550D) prenne un photo une fois le programme lancé sur ma calculatrice (une TI 84+) ! Le truc bizarre est que mon appareil fait le petit son avant de prendre une photo (un « bip ») mais rien ensuite, pas de déclenchement…
    Quelqu’un saurait ce qui bug ou comment faire ?
    Merci bien !

  6. ML dit :

    Si tu as laissé l’auto-focus sur ON et que l’appareil ne sais pas faire la mise au point (ciel trop uni, mur peint…), mets le en mise au point manuelle et retente le coup ;)

  7. theo dit :

    Bonjour je possede un D600 et en ayant essayer ton programme il se trouve que celui ci prend bien des photos mais seulement lorsque j’appuie sur le bouton ON et lors du branchement. Il continu pas seul a prendre les photos
    Merci

  8. Nathan dit :

    Je me met immediatement au taff pour adapter ce bidouillage a un d2h, apres tout pas de raison que ça ne marche pas, meme si je dois bricoler un cable.En fait cet appareil a deja un intervallometre integré, mais il s’arrete a 999, ce qui ne suffit pas pour ce que je veux en faire.
    Au fait quelle logiciel utilises tu pour l’assemblage des images?

  9. Nathan dit :

    Bonjour, merci pour le tuyau, j’ai en effet bricolé 2 cordons, car je n’en ai pas trouvé dans le catalogue Nikon.
    Cela me fait un intervallometre reglable, sans limite pour moins de 50 euros.
    d’apres mes premiers essais, la seconde serait plutot autour de 400U

    Merci encore

  10. Adel dit :

    Bonjour, J’ai fait le test de l’intervallomètre avec calculatrice qui est très efficace mais malheureusement lors d’une de mes tournées photos la prise jack c ‘est coincé dans la connectique de mon Canon et donc je ne peux plus l’utiliser :/ ! La faire sortir par un spécialiste serait trop cher!

    Donc je demande si il est possible de modifier le programme afin de faire marcher la calculette avec la connectique « mini usb du Canon » relié avec un adaptateur jack mini usb

    [Calculette=>Mini JACK 2.5 adapté 3.5 => Adaptateur Jack 3.5 vers Mini Usb => Mini Usb connecter au Canon]

    (J’ai vu qu’une application sous android permettait de faire du smatphones, un intervallo en utilisant justement la connectiques mini usb)

    HELP !!!

    Merci d’avance :)

    • garnierr dit :

      Pour ton jack coincé vois avec une pince, ou tente d’y souder un bout de métal afin de le retirer, jvois pas mieux sinon

      Pour l’appli android ça peu être sympa à utiliser, jvais me renseigner ;)

  11. Donatien dit :

    Sais tu si c’est possible de le faire avec une calculette Casio et un Nikon 3100???? j’essaye de faire mon propre programme mais c’est chaud.
    Merci de l’aide

    • garnierr dit :

      Comme précisé dans les commentaires et l’article, le seul test que j’ai effectué est avec une ti-82 et un 500D, je n’ai pas la moindre idée avec une calculatrice et un appareil de marque différente, après à chacun de faire sa petite recherche selon ses besoins ;)

  12. aleksom-1 dit :

    Je suis tombé par hasard sur cette vidéo, et en tant que lycéen de 16 ans glandeur et fauché, vous m’avez fait économiser une cinquantaine d’euros et trouve une utilité a ma calculatrice. Sa marche vraiment, et je vais pouvoir réaliser un timelapse avec le lever de soleil sur le Mont Blanc. Merci infiniment pour cette astuce et bonne continuation a vous. :)

    • garnierr dit :

      Pas de quoi ! D’ailleurs n’hésite pas à partager le timelapse une fois terminé, t’a moyen de faire quelque chose de superbe avec le Mont Blanc en début de journée !

  13. Floriane dit :

    Super info pour recycler mon ancienne TI82 ! Fonctionne trés bien avec mon Canon EOS 70D.

    Par contre j’ai modifié un peu le programme
    – en rajoutant une petite phrase de texte devant chaque variable pour que se soit plus conviviale,
    – et surtout en mettant une commande pour définir un nombre de photos. Comme ça plus besoin d’appuyer sur la calculatrice pour arréter les photos, ça s’arrête tout seul.

    Voici ce que ça donne :
    :Disp « INTERVALLE PHOTO »
    :Prompt A
    :Disp « NB PHOTOS »
    :Prompt B
    :For(F,1,B,1)
    :For (H,1,A,1)
    :End
    :Send(A)
    :End

    • Damz dit :

      Bonjour, comment fais tu, je ne comprends pas… j’ai rentré le programme et j’entends bien le bip (qui n’est pas très exact au niveau des intervales d’aileurs) mais il n’y a aucun déclanchement…
      J’ai essayé avec plusieurs autres programmes rien à faire.
      Je dispose également d’un 70D + ti-84 Plus.

      Merci

  14. Jérémie dit :

    Bonjour,

    Génial, si j’arrive à faire la même chose avec mon 5D mark ii, je serai le plus heureux !
    Mais quid de la connexion de la calculatrice au 5D ?
    Pensez-vous que cela fonctionnerait avec un hama RS 80-N3 ? http://www.amazon.fr/Hama-adaptateur-t%C3%A9l%C3%A9commande-universel-compatible/dp/B0036NERHA

    Merci beaucoup pour votre aide !
    Jérémie

    • garnierr dit :

      Bonjour,

      Dans la théorie c’est compatible, en principe ça doit fonctionner.
      Après comme je l’ai déjà indiqué dans plusieurs commentaires je n’ai pas fait de tests avec tous les boitiers Canon.

  15. JEREMIE dit :

    Merci pour la réponse, je vais donc tester ;-)

  16. thomasG dit :

    Ca marche t-il avec tout les relfex ?
    Je viens de faire le programme et branchement. une fois lancé ca m’indique « fait » seulement rien ne se passe.
    J’ai un Nikon D70S

    • garnierr dit :

      Bonjour, comme préciser en commentaire plusieurs fois je ne sais pas si cela fonctionne via un Nikon D70S, en effet j’ai effectué le test avec un Canon 500D, ce qui est un toute autre objet.
      N’hésite pas à regarder dans les précédents commentaires il me semble avoir vu la présence de photographe sous Nikon ;)

  17. JEREMIE dit :

    Bonjour @ tous !
    Cable hama RS 80-N3 + TI-83 – 5D MkII => OK
    :-)

    @++

  18. Stephan Jill dit :

    Je suis bien bloquée à la fin de la saisie du prgm en effet quand je sélectionne 2nd puis 0 rien ne s’affiche, alors peut être que je me m’y prend mal j’en ai aucune idée ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

« »